Secteurs

AÉRONAUTIQUE & SPATIAL

Le développement et la mise en service d’un nouvel aéronef ou d’un engin spatial requiert de réaliser un nombre important d’essais de performance ou de certification. Les industriels des domaines aéronautique et spatial doivent maîtriser l’analyse des données d’essais sur les plans quantitatifs et qualitatifs

Renault RMS SYSMA

AUTOMOBILE

Dans le secteur automobile, la conception d’un véhicule nécessite la connaissance des usages de la clientèle à partir d’enquêtes statistiques et de collectes de mesures en roulage. A partir de ces usages, les constructeurs réalisent des essais d’endurance accélérés qui reproduisent le plus fidèlement possible le profil de vie du véhicule.

Renault RMS SYSMA

FERROVIAIRE

La fiabilité et la disponibilité du transport ferroviaire nécessite la détection des défauts pouvant affecter l’ensemble des éléments du réseau ferré (voie, caténaire, boggies…). Les acteurs du transport ferroviaire désirent identifier et caractériser précocement des dysfonctionnements grâce aux symptômes ou aux anomalies détectables à partir d'une instrumentation embarquée adaptée.

 
 
 

MÉTALLURGIE & SIDÉRURGIE

Dans la métallurgie et la sidérurgie, il est important de produire à moindre coût et à un bon niveau de qualité tant la quantité d’énergie consommée et le déclassement d’un produit impactent la compétitivité d’une entreprise. Les industriels du secteur cherchent donc à optimiser la consommation d'énergie d'une part, à piloter finement les paramètres qui ont une influence sur la qualité des produits d'autre part.

 

NUCLÉAIRE & ENERGIE

Dans le domaine de l’énergie, la sécurité et la disponibilité des installations sont des objectifs permanents. Les industriels du secteur nucléaire et leurs équipementiers cherchent à améliorer les performances des appareils de radioprotection ou de mesure de flux neutronique et à réduire les phases d’indisponibilité (rechargement plus rapide de combustible par exemple).

 
Naval Group RMS & SYSMA

DÉFENSE 

L’industrie de la défense doit innover en permanence afin de concevoir des équipements et des services performants et sûrs de fonctionnement.
Les nouveaux engins télé-opérés (drone, ROV…) doivent disposer d’une fonction de navigation précise et fiable pour renforcer leur autonomie.

Naval Group RMS & SYSMA
 

BTP

L’inspection d’ouvrages d’art, la vidéosurveillance de réseaux routiers, la démolition de bâtiments ou les essais d'écran pare pierres ont en commun de nécessiter l’emploi de capteurs de vision.
Les caméras présentent en effet l'avantages d’être d’autoriser une mesure sans contact. Les performances nécessitent des traitements d'imagerie à la fois précis et fiables.